Les événements 2018-2019

Des événements 2018-2019

Pèlerinage du Rosaire

Tous les ans pendant la 1re semaine d’octobre, nous partons en pèlerinage à Lourdes. Par un train direct, les 600 pèlerins de Lorraine, dont 60 malades, 4 groupes jeunes et de nombreux hospitaliers, rejoignent la famille dominicaine et les 20 000 pèlerins du Rosaire.

Résultat de recherche d'images pour "pelerinage du rosaire"
Dates de 2018 : 2 au 7 octobre

Dates 2019 : 1er au 6 octobre
Renseignements au 03 83 32 06 14
secretariat@rosairenancy.fr
http://www.rosairenancy.fr

Journée du Patrimoine

Visites commentées de l’église et du cloître et présentation de la vie conventuelle, le dim. 16 septembre de 14h30 à 18h.
Pour l’occasion, l’exposition sur la présence dominicaine en Lorraine sera montrée.

Enneagramme

Méthode très ancienne pour aider chacun à mieux se connaître, à découvrir ses dons, mais aussi ses faiblesses et blessures, ce week-end vous donnera accès à des temps d’enseignement sur cet outil, d’échange, de cheminent avec l’enseignement de Jésus et les Evangiles. Formation deux jours, tarif selon vos moyens (Environ 120 euros), nombre limité à 10 par groupe. 3-4 nov, 19-20 janvier, 4-5 mai.

École du Saint-Esprit : le Saint-Esprit est une personne

Après un long temps de louange, le prédicateur nous introduit dans la présence et la compréhension du Seigneur Saint-Esprit, troisième Personne de la Trinité, qui donne la Vie.

  • 12/10 – Bonjour Saint-Esprit : il n’y a pas de vie authentiquement chrétienne sans une vraie attention active à la personne du Saint-Esprit. IL est incontournable et se lie à nous pour l’Eternité.
  • 9/11 – Une personne divine qui habite en des personnes humaines, temple de l’Esprit et qui nous aide à devenir de plus en plus humains.
  • 11/01 – Le Saint-Esprit, une personne qui Se donne : « l’Esprit Saint, la vie de ton coeur ».
  • 8/03 – Le Saint-Esprit ! Une personne agissante ? « Il semble qu’il agisse partout et moi je ne vois rien ! »
  • 10/05  « Je prierai le Père et Il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité. »

Les soirées de l’Art et le Sacré

Résultat de recherche d'images pour "Chagall"

  • La splendeur du Sacré – Fra Angelico – jeudi 29 novembre à 20h au couvent.
  • Le mélange des Sacrés – Chagall – jeudi 17 janvier à 20h au couvent.
  • La fuite du Sacré – Soulages – Jeudi 14 mars à 20h au couvent.

Béatification des Martyrs d’Algérie, Journée de mémoire et de célébration

Mieux connaître le frère Pierre Claverie, dominicain évêque d’Oran, les moines de Tibhirine, et les autres religieux martyrs, Conférences, messe, écoute de textes… Un samedi (date non encore fixée), Au couvent des Dominicains de Nancy, (Se renseigner sur le site ou demander d’être informé en communiquant une adresse courriel à couvent@dominicains-nancy.fr)

Cenacolo (mardi 4 décembre)

Le Cenacolo est une communauté fondée par Sr Elvira en Italie en 1983. Cette communauté a essaimé dans le monde entier. Ces communautés rassemblent des personnes blessées par la vie et qui se sont réfugiées dans une forme d’addiction (drogue, alcool, jeux etc). En France il y a plusieurs communautés. Quelques jeunes de la communauté de Lourdes viennent jusqu’à nous le mardi 4 décembre 2018 à 20h pour témoigner de ce que Dieu a fait dans leur vie et comment il les a remis debout.

Chemin de carême avec des figures de l’Ordre dominicains – par des laïcs dominicains

  • 13/03 – Jean Tauler, bienheureux dominicain, il a conduit à Dieu toute une génération de chercheur de Dieu.
  • 20/03 – Catherine de Sienne, sainte et mystique dominicaine, elle a insufflé à l’Église et à l’Ordre une esprit de fécondité et de réforme.
  • 27/03 – fra Angelico, peintre et mystique, il a médité les mystères de la vie du Christ pour les rendre visibles par la peinture.
  • 3/04 – Barolmoé de la Casas, frère dominicain, il a mené la lutte pour les droits des indiens en Amérique latine.
  • 10/04 – Rose de Lima, première sainte du nouveau monde, elle est une image de sainteté et de don.

Fêter Saint Dominique avec les frères dominicains

Journée d’amitié et de célébration sur la colline de Sion, le samedi 25 mai 2019 à partir de 10h. Ouverte à tous. Messe dans la basilique à 11h. Repas tiré du sac. Après-midi de méditation et de rencontre dans une ambiance amicale et détendue, se concluant par le chant des vêpres à la basilique. Information et inscription sur couvent@dominicains-nancy.fr